REVUE DIALOGUE

Les dernières parutions de la revue du GFEN.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 24 juin 2014
par  Neumayer Michel

n° 152 - Enseignement secondaire. Enjeux et pratiques

Ce numéro de Dialogue rend compte de préoccupations de métier et de pratiques d’enseignement visant la démocratisation de l’accès au savoir.
Quel cadre de travail donner aux élèves ? Comment faire avec ceux qui décrochent ? Comment en lycée construire un groupe classe en collectif de travail ? Quelles (...)

samedi 21 juin 2014
par  Neumayer Michel

n° 151 Réussite éducative. Réussite scolaire

(n° épuisé)
Ce numéro de Dialogue nous invite à mener une réflexion sur les finalités et contenus des activés mises en place dans les différents temps, scolaires et extrascolaires. Les expériences et témoignages présentés se situent dans le cadre de la mise en place de projets d’écoles, PEDT, actions (...)

vendredi 20 juin 2014
par  Neumayer Michel

n° 150 - Pour que la maternelle fasse école

Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous Actes des 5es Rencontres nationales pour l’école maternelle
L’école maternelle ne profite pas à tous de la même manière, soit parce qu’elle primarise à outrance soit au contraire parce qu’elle évacue (...)

mercredi 18 juin 2014
par  Neumayer Michel

n° 149 - Débattre Penser Apprendre

Le débat est à la mode, relèverait presque de l’ordinaire mais est-ce toujours du débat ? Echanges oraux ou écrits sur un sujet, conflit, discussion, désaccord, dispute... c’est d’abord à une clarification des termes et à une réflexion sur le débat que ce numéro nous invite. Qu’est-ce que le débat, quels (...)

dimanche 26 mai 2013

n° 148 - Des pratiques pour transformer l’école

Transformer l’éducation, ça se pratique !
Dans ce numéro de Dialogue des enseignants donnent à voir leur action pour rendre leur pratique plus efficiente en permettant aux élèves de (re)nouer un rapport vivant au patrimoine, retrouver la « saveur des savoirs ». Les auteurs décrivent et analysent des (...)