N°135 - ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITÉ 2009

mardi 8 décembre 2009

JPEG - 49.5 ko

Actes des 2es rencontres nationales sur l’Accompagnement (St Denis, 93 - avril 2009)

Editorial

  • Ouverture du colloque par la Municipalité de Saint-Denis (David PROULT) (3)

L’aide en question : état des lieux

L’aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs (Bruno SUCHAUT) (4)

Que nous apprennent ces enfants qui n’apprennent pas ?

  • RASED : Qu’ai-je appris quand je les ai aidés ? (Jean-Marc CHAMPEAUX & Jean Paul ROBERT ) (11)
  • Changer les habitudes pour aider à changer de regards (Christophe THOUNY) (13)
  • SEGPA : aider des élèves en grande difficulté (Philippe LAHIANI) (16)
  • SEGPA : redémarrer sa vie scolaire : oser penser, apprendre (Isabelle SARGENI-CHETAU) (19)
  • Culture et savoirs intergénérationnels et patrimoniaux (Sylvie CHEVILLARD) (21)
  • Des difficultés révélatrices d’implicites dans les dispositifs pédagogiques - in Dialogue n° 129-130 - L’aide : comment faire pour qu’ils s’en passent - p 13-14 Stéphanne BONNERY
  • Attentes, situations et transfert des apprentissages : les souris et autres bestioles - in Dialogue n° 126 - Défis pour l’éducation - p 39 à 44 Maria-Alice MEDIONI

Pratiques de l’aide personnalisée et d’accompagnement éducatif

  • La culture pour dépasser l’échec scolaire (Serge BOIMARE) (25)
  • Les dispositifs d’aide : peut-on en faire quelque chose ? (.Jean-Michel ZAKHARTCHOUK) (25)
  • Les dispositifs d’aide : peut-on en faire quelque chose ? (.Jean-Michel ZAKHARTCHOUK) (28)
  • L’accompagnement individualisé des étudiants de l’AFEV et son évaluation (Eunice MANGADO) (30)
  • Etayage et développement (Michel HUBER) (32)
  • Penser la coéducation (François BIICHLE) (34)
  • Pour qu’ils osent prendre la parole... De l’importance d’apprendre à parler en public (Marie-Hélène MILLET) (36)
  • L’aide personnalisée en famille (Table ronde avec Gérard CHAUVEAU & Christophe PARIS (AFEV)) (38)

Se reconnaître dans son travail

  • Travail : un néo-fordisme monté sur coussin compassionnel ? (Yves CLOT) (40)

L’aide dans l’ordinaire de la classe

  • L’individualisation : une réponse à l’exclusion sociale ? (Stéphanne BONNERY) (48)
  • L’aide en pédagogie du projet (Annie MONTEILLET) (53)
  • Difficultés à apprendre/difficultés à enseigner : l’aide en question - in Dialogue n° 129-130 - L’aide : comment faire pour qu’ils.s’en passent - p 50-53 François BIICHLÉ, (Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI, Khoulfia LEONARD)
  • Lecture : des questions pour vérifier ou pour aider à la compréhension ? - in Faire réussir les élèves en français de l’école au collège - p 145 - 157 Marie-Hélène MILLET)
  • Atelier ardoise et carton : aide ou coopération ? (Laurent Dominguez, Françoise LE-FLOHIC, Sylviane MAILLET) (55)
  • Atelier d’écriture (Jean-Marc CHAMPEAUX, Jean-Paul ROBERT) (57)
  • Penser les ressources dans l’enseignement-apprentissage des langues (Maria-Alice MEDIONI) (59)
  • Passer du statut d’apprenant passif à celui de co-formateur (Nicolas FER, Gérard MEDIONI, Jean PERBET) (62)

D

iagnostic/remédiation : sens et limites du modèle médical en pédagogie

  • Richesses et limites du modèle médical en éducation (Philippe MEIRIEU) (64)

68 pages, 7 €


Commentaires  (fermé)