2008-2009 - LE PROGRAMME (SUITE)

lundi 2 février 2009

2008/2009 "Transmettre ET émanciper…"
 

Week-end de printemps – 28 et 29 mars 2009
Comment se transmet la mémoire ouvrière ? 
Invitée : Noëlle De Smet, présidente de CGE "Changement pour l’égalité" (www.cge.be).

 

Week-end de janvier : 31 janvier et 1er février 2009
Transmettre des savoirs ou faire construire ? La "démarche" en question…
Une invitation à Etiennette Vellas du Groupe Romand d’Education Nouvelle.

 

Week-end de novembre  : 29 et 30 novembre 2008
La science face à la transmission.
Que nous disent les recherches actuelles en génétique sur la question de la transmission. "Inné", "acquis", quels apports à la réflexion sur le "tous capables" ? Un week-end co-préparé avec Jean-Claude Bregliano, professeur de génétique et membre du GFEN. Des ateliers, des échanges d’expérience, des analyses réflexives…
Différents temps sont prévus avec une réflexion sur notre rapport aux sciences accompagnée de lectures de textes scientifiques et de presse ; une plongée dans l’époque victorienne, celle de Darwin, Galton et d’autres ; diverses mises en situation et un travail sur la supposée "égalité des chances" ; un questionnement sur la mesure l’intelligence et sur les tests ; une recherche à propos d’alternatives possibles à la note sanction et, enfin, un raton laveur !

 
Week-end d’octobre : 18 et 19 octobre 2008
Histoire et commémoration
Ce week-end s’inscrit dans les manifestations que la Ville d’Aubagne et la Commission "Culture de paix et travail de mémoire" préparent pour commémorer l’anniversaire de l’Armistice de 1918.Il s’agit d’aborder l’Histoire et sa transmission dans et hors l’école sans nous enfermer dans le regard sur le passé. Faire du travail d’histoire un outil pour penser l’avenir. Penser notre rapport à l’autre comme un moteur pour une culture de paix qui ne gomme ni les différences ni les conflits d’idées mais les inscrit dans un horizon humain partagé. Des ateliers, des échanges d’expérience, des analyses réflexives…

 
Week-end de rentrée 2008 (30 et 31 août 2008)
Les démarrages et après… Comment transmettre sans dociliser ?
Démarrer son année est toujours un pari, qu’on soit jeune enseignant, travailleur social, animateur ou simplement parent. Avec quels outils commencer et comment continuer ? Quelles valeurs (le "tous capables" de l’Education Nouvelle par exemple) donnent du sens à nos pratiques et autour de quels concepts s’organisent nos pensées et notre action ? Les programmes (le prescrit) : freins ou cadre nécessaire pour inventer le travail réel et "ajouter de l’humain à l’humain" ?


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