N°134 - DIALOGUE MATERNELLE

lundi 2 novembre 2009

Dialogue N° 134 "Pour que la maternelle fasse école "

Ce numéro de Dialogue contribue à clarifier les enjeux de la scolarisation des jeunes enfants à l’école maternelle. Il interroge les conceptions sous-tendues en particulier pour ce qui concerne les finalités de cette école, ses contenus d’apprentissage et les modalités de transmission de ces apprentissages.

Le lecteur pourra trouver dans ce numéro un historique de l’école maternelle, des analyses qui permettent de mieux cerner les enjeux de cette école première, ainsi que les conditions de la réussite de chacun. Plusieurs articles mettent en évidence les effets des pratiques d’enseignement dans le développement des élèves, de leurs compétences. Les malentendus entre élève et enseignant, souvent à l’origine de la difficulté scolaire, y sont analysés. La relation de pratiques dans différents champs d’apprentissage donne des outils réinvestissables dans la classe. La nécessité du partenariat et d’un travail d’équipe y est soulignée.

Provoquer les questionnements, susciter la curiosité, convoquer l’imaginaire, ouvrir à la pensée en donnant les moyens à tous les élèves de vivre l’aventure du savoir : le projet qui est affirmé est celui d’une même ambition pour tous les élèves.

Editorial

"Ni compassion, ni prévention, ni remédiation : à l’école maternelle on vient apprendre, (Christine Passerieux"

Analyses

  • Rétrospective de l’école maternelle : visées éducatives et sociales (Catherine Ledrapier)
  • Une école de dressage (Christine Passerieux)
  • Instaurer un regard sur les productions graphiques/plastiques en petite section (Hélène Cohen Solal)
  • Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d’enseignement dans le développement des compétences requises à et par l’école (Sylvie Cèbe et Patrick Picard)
  • Les malentendus scolaires (Christophe Thouny et Colette Catteau)
  • De la différence sociale à l’inégalité scolaire (Christine Passerieux)

Points de vue

  • L’enjeu de l’école maternelle, la fondation de la communauté éducative ? (Claudine Paillard)
  • La maternelle, école des écoles ()ean-Jacques Vidal
  • On apprend quoi quand on chante ? (Brigitte Soulas)

Pratiques

  • Au creux des mots... Correspondance entre une classe de Section de Grands de maternelle et un poète (Cathy Lavit et Jacqueline Saint Jean)
  • Ces petits riens qui changent tout (Christine Passerieux)
  • « Les chocolats littéraires » - Pourquoi des débats littéraires à l’école maternelle (Sylvie Meyer Dreux)
  • Photocopies du quotidien : une démarche en arts plastiques où la photocopie permet enfin de sortir du cadre (Sylviane Maillet et Bernard Mayaudon)

Témoignages

  • Des partenariats pour une entrée réussie à l’école maternelle (Commission maternelle Gfen 45)
  • Ranger, déranger (Colette Charlet, préface de Josette Marty)

International

  • · Genèse d’un discours (Denis Scuto, Groupe Luxembourgeois d’éducation nouvelle)

Commentaires  (fermé)